Bilan 2019
En avril 2018, les Éditions Porte-plume s’invitent dans le cercle de la littérature jeunesse en Haïti en publiant 3 albums inspirés du conte universel, Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Adaptés aux activités parascolaires pour chaque tranche d’âge, ces livres ont trouvé rapidement leur public grâce à des animations de lecture menées directement dans les salles de classe tout au long de l’année scolaire 2018-2019.
Bilan 2020
Durant l’année scolaire 2019-2020, trois nouveaux livres illustrés inspirés du
roman Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain ont servi de base aux lectures animées.
La tournée scolaire avait comme thème « Je n’abandonnerai pas la terre ». L’engagement de Manuel – héros de l’histoire – en faveur de l’environnement et les valeurs qu’il défendait étaient au cœur des animations de lecture. En dépit de la pandémie de Covid-19 et les turbulences politiques, un millier d’élèves dans le Nord d’Haïti ont découvert cette belle histoire dans une ambiance de fête.
Bilan 2021
Pendant l’année académique 2020-2021, les enfants avaient particulièrement besoin d’un modèle et d’une raison pour ne pas céder au désespoir et à la violence. L’histoire des Gouverneurs de la rosée transmettait cette énergie. Les mêmes albums (approuvés par des enseignants) ont continué la tournée dans les départements du sud-est et de l’ouest.
À Jacmel, 1,500 enfants ont été visités en 10 jours., À Port-au-Prince ensuite, en dépit de l’insécurité, six animatrices volontaires ont continué de visiter des écoles pour communiquer aux élèves l’esprit d’entraide, la solidarité et le courage d’aimer leur communauté.