Trois collections (Hamac, Azuei, Mani) – dirigées par un collectif d’enseignants – accompagnent l’apprentissage de la langue française chez les 5-12 ans. Des illustrateurs passionnés complémentent des auteurs talentueux pour entraîner les lecteurs dans des univers variés et très plaisants. Chaque livre est un bijou imprimé avec soin pour ravir petits et grands. La maison endosse aussi divers projets éditoriaux qui valorisent
le patrimoine matériel et immatériel haïtien.
Des animations de lecture gratuites
Porte-plume veut rendre le livre illustré accessible à tous les enfants d’Haïti : qu’ils connaissent la précarité ou non, qu’ils vivent à Port-au-Prince ou en province, qu’ils soient des débutants ou des lecteurs confirmés. Un groupe intergénérationnel de volontaires soutiennent cette vision.
Les enfants découvrent les livres à travers des animations de lecture offertes dans les écoles publiques et privées. Des partenaires engagés supportent activement ces animations à but non lucratif. Ce n’est plus le simple rêve d’une jeune femme que les livres ont vu grandir. Depuis 2018, c’est un objectif aux résultats palpables et prometteurs. Ces séances de lectures animées ont déjà touché 2 000 élèves
dans 5 départements géographiques d’Haïti.
Des concours de lecture et d’écriture
Le goût de lire et d’écrire est stimulé dans des concours scolaires appropriés. Pour récompenser les jeunes talents, les textes priméssont réunis dans une collection exclusive (Batú).
« Lire pour grandir, s’épanouir et voyager » est le crédo gravé avec amour dans les jeunes esprits sur fond d’animations joyeuses école après école.